L’équipe artistique

  • Elle suit sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle a pour professeurs Dominique Valadié, Alain Françon et Daniel Mesguich. Elle passe sa deuxième année en échange à Londres, à la LAMDA, et joue dans A New World mise en scène Dominic Dromgoole au Théâtre du Globe de Londres. À sa sortie du Conservatoire, elle joue dans Les Femmes savantes mise en scène Marc Paquien, Les Larmes amères de Petra von Kant mise en scène Philippe Calvario et dans Que la noce commence, mise en scène Didier Bezace. Par la suite, elle joue régulièrement dans les spectacles du metteur en scène Christian Benedetti, dans les pièces Oncle Vania, La Cerisaie, Ivanov et dernièrement Guerre de Lars Norén, ainsi que dans les spectacles de Julie Duclos (Nos Serments, Mayday, Pelléas et Mélisande, Kliniken). À la télévision, elle joue pour le réalisateur Pierre Aknine, puis dans les courts métrages de Rémy Bazerque, Émilie Noblet, Sorel Franca, et dernièrement dans la mini-série Kraken réalisée par Lucie Rico et Pauline Dalifard. En 2018, elle fonde la Compagnie Paper Doll et met en scène deux spectacles dans lesquels elle joue également : Susan d'après les journaux de Susan Sontag au Théâtre-Studio d'Alfortville puis Getting Ready, aux Plateaux Sauvages à Paris. Elle met en scène son troisième spectacle Le Papier peint jaune d'après la nouvelle américaine de Charlotte Perkins Gilma. Après un passage au festival Fragment, le spectacle est créé au Théâtre Silvia Monfort en novembre 2024. Le spectacle est repris en tournée saison 25-26. Elle enseigne également dans plusieurs écoles de théâtre.

  • Dorothée Zumstein est autrice et traductrice de l’anglais. Elle effectue des études d’anglais de troisième cycle (elle est notamment l’autrice d’un mémoire sur Orson Welles et la magie, sous la direction du critique Michel Ciment). Après un bref passage dans l’enseignement – elle a enseigné le français et l’anglais en collège – elle exerce parallèlement les professions de traductrice littéraire et d’autrice de théâtre. Elle a traduit, sous son nom ou sous pseudonyme, de nombreux ouvrages pour diverses maisons d’éditions – Dan Fante, AM Homes, Joyce Carol Oates, et la poésie de Nancy Cunard. La plupart de ses pièces ont été éditées (principalement chez Quartett) et/ou mises en scène. Elle a notamment écrit Mayday, finaliste du Prix de littérature dramatique 2018, montée par Julie Duclos en 2017 au Théâtre de la Colline et par Bastian Kabuth en 2018 au Theater Freiburg; Mémoires Pyromanes – autour de la figure de Ulrike Meinhof (prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2007, ayant fait l’objet de mises en espace à la Comédie Française et au Rond-Point); Never, never, never (Prix des Journées d’Auteur de Lyon, de l’aide à la création Artcena et du fonds SACD, mis en scène au Théâtre-Studio d’Alfortville par Marie-Christine Mazzola en 2018); L’Orange était l’unique lumière; Alias Alicia (mis en scène par Elizabeth Macocco, 2013); de Patiente 66 (éditions Quartett, également mis en scène sous le titre I see the lady). Elle écrit également pour le jeune public (Harry & amp; Sam, biennale Odyssées, 2008 et, plus récemment, en 2023, Amlettino, pour préparer un public adolescent à la découverte du Hamlet de Shakespeare). En 2010, Eric Massé lui commande Migrances pour sa série « Esprits assiégés » (Subsistances, 2010). En 2012, elle obtient une bourse du CNL pour Ammonite, lue aux 40e Rencontres de la Chartreuse. (Elle en obtiendra une seconde en 2021) Outre de nombreux romans et nouvelles, elle traduit plusieurs pièces de Shakespeare : Le Roi Lear (CDN de Sartrouville, 2008 mise en scène Laurent Fréchuret), Macbeth (ms Eric Massé, CDN de Valence, 2010), Richard III (ms Laurent Fréchuret, 2014), La Tempête, etc. Elle traduit également du Marlowe (Massacre à Paris, mis en scène, sous le titre Margot, par Laurent Brethome). Elle collabore, depuis 2019 avec Valérie Suner et le Théâtre de la Poudrerie : Tout ce qui ne tue pas, Une Vague dans la ville et Une de perdue (cette dernière pièce, traitant de cas de prostitution de mineures dans le 93 est reprise en 2024 à la scène nationale de Malakoff et jouée en itinérance dans des collèges et lycées). Le travail de Valérie Suner et Dorothée Zumstein a fait l’objet d’un documentaire de Julie Chauvin diffusé sur Public Sénat, Là où tout se joue. Pour Catherine Umbdenstock, de l’ensemble Epik Hotel, artiste associée au CDN de Colmar, elle écrit Meeting Point (HEIM, 2022) et traduit Hamlet (création 2023). Christiane Jatahy utilise sa traduction pour son Hamlet/Dans les plis du temps (Odéon printemps 2024/ Cent Quatre, octobre 2024). Avec l’ingénieur Frédéric Ravatin, elle présente la performance Ammonite/Sircé lors du salon Experimenta 2020. Parallèlement à ses activités d’autrice et de traductrice, elle a donné des conférences et des lectures, animé des ateliers de traduction et d’écriture, et donné des conférences, en festival, théâtre et médiathèque, autour de divers aspects de la vie et de l’œuvre de William Shakespeare. À la rentrée 2024, elle traduit et adapte pour Alix Riemer Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman, présenté au Théâtre Silvia Montfort. Elle travaille actuellement à l’écriture d’une nouvelle pièce pour Valérie Suner – avant d’entamer une collaboration de six mois avec le Théâtre de la Poudrerie, dans le cadre d’une résidence d’écrivains de la Région Île-de-France. Ses projets à venir incluent l’écriture d’un premier roman, et la publication d’un recueil de poèmes en anglais (dont une première partie a été publiée dans la revue La Mer Gelée à l’automne 2024) avec traduction en français – et non le contraire.

  • Metteur en scène, chorégraphe, performer, acteur, danseur et chercheur brésilien. Il est docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité théâtre et danse à l'Université Paris 8. Son parcours débute commeacteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail il a reçu le prix de Meilleur metteur en scène et Meilleur spectacle de la ville de Porto Alegre en 2001, et Meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec qui il développe différents projets de performances, expositions, films et vidéos avec des artistes tels que Lika Guillemot, Antony Hickling, Thomas Laroppe et Nando Messias. Il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butō, entre autres la Cie L'In-Quarto dirigée par Julie Duclos, la Cie Paper Doll d’Alix Riemer, la Cie Parcelle 112 de Vanessa Larré et la Cie Dans le sens opposé de Catherine Froment. Sa recherche porte sur la performance liée au théâtre physique et gestuel, à la danse, au cirque, au butō, au land art, au street art et à la vidéo. Depuis 2011 il collabore avec le groupe CocoRosie. Avec Bianca Casady (Coco), il performe, chorégraphie des spectacles qui tournent dans toute l'Europe. Chorégraphe résident au Point Éphémère et à Micadanses/Paris, il produit ses créations au Générateur – lieu dédié à la performance – à Gentilly depuis 2014. En tant que pédagogue, il a enseigné au Brésil, Pologne, Iran et Norvège. Depuis 2010 il est enseignant/chargé de cours au Département de Théâtre à l’Université Paris 8. Il enseigne également à NTA – Norwegian Theatre Academy (Norvège) et à l'Académie Fratellini (Paris).

  • Après une formation à la Haute école des arts du Rhin où elle étudie les formes d’installations et de performances autour de la scénographie, Hélène Jourdan intègre l’Université du Québec à Montréal puis l’École du Théâtre National de Strasbourg. Depuis, elle réalise des dispositifs et scénographies pour Karim Bel Kacem sur les pièces de chambre Blasted, Gulliver et Mesure pour Mesure et le projet installation Klérotérion, ainsi que sur les projets sportspectacle You will never walk alone et Cheerleader. Pour Julie Duclos, elle conçoit les scénographies de MayDay de Dorothée Zumstein et de Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Pour Maëlle Poésy, elle signe les décors du Chant du cygne, L’Ours de Tchekhov, de Ceux qui errent ne se trompent pas de Kevin Keiss et d’Inoxydables de Julie Ménard, 7 minutes de Stefano Massini et Cosmos. Elle collabore pour le collectif OS’O sur le projet X d’Alistair McDowall traduit par Vanasay Khamphommala. Elle poursuit sa collaboration avec Tiphaine Raffier : après France-fantôme, elle réalisera la scénographie de La réponse des Hommes et Némésis. Elle est aussi décoratrice pour des courts métrages, notamment sur Les Soirs, les matins de Lucie Plumet. Elle travaille et collabore également en tant que scénographe pour les expositions de l’artiste Noémie Goudal, notamment pour la galerie Edel Assanti à Londres et pour les rencontres d’Arles. Récemment elle a créé la scénographie d’Anima, Performance crée par Maëlle Poésy et Noémie Goudal. Et crée la scénographie de Vertige mise en scène Guillaume Vincent. Elle crée les scénographies et travaille avec la Compagnie Paper Doll pour les spectacles Susan d’après Susan Sontag et Getting Ready avec le performeur Biño Sauitzvy.

  • Mathilde Chamoux intègre l’école du TNS (régie-création) après un parcours en audiovisuel et études théâtrales. Depuis sa sortie en 2013, elle creuse un travail dramaturgique de la lumière, et apporte un soin particulier à la conception d’images sensibles et picturales. Elle travaille auprès de Julie Duclos depuis 2014 pour Nos serments, MayDay de Dorothée Zumstein et Pelléas et Mélisande de Maeterlinck créé au Festival d’Avignon 2019, puis présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Pour la dramaturge et metteuse en scène Tiphaine Raffier, elle recrée les lumières de Dans le nom puis signe celles de France-fantôme. Mathilde Chamoux multiplie les collaborations avec des metteurs et metteuses en scène notamment Pauline Haudepin (Chère Chambre, création au Théâtre national de Strasbourg en 2021), Delphine Hecquet (Nos solitudes au CDN de Reims en 2020), Charlotte Lagrange (Désirer tant en 2019 puis Les Petits pouvoirs en 2022), ainsi que le Collectif l’Avantage du Doute (Encore plus, partout, tout le temps au Théâtre de la Bastille en mai 2022). Elle crée pour Simon Delétang les lumières d’Hamlet de Shakespeare et d’Hamlet-Machine de Heiner Müller au Théâtre du Peuple à Bussang à l’été 2022. Pour Maëlle Poésy, elle réalise celles d’Inoxydables de Julie Ménard et Dissection d’une chute de neige de Sara Strisberg. Elle éclaire Anima, projet conçu avec la plasticienne Noémie Goudal au Festival d’Avignon 2022. A la Comédie-Française, Mathilde Chamoux signe en 2021 la création lumières de 7 minutes de Stefano Massigny par Maëlle Poésy au Théâtre du Vieux Colombier et d’Anéantis de Sarah Kane par Simon Delétang au Studio-Théâtre. En 2023, pour la salle Richelieu, elle crée les lumières de La Mort de Danton, de Georg Büchner, mis en scène par Simon Delétang. Avec Alix Riemer (Cie Paper Doll), elle travaille comme créatrice lumière pour le projet Susan et participera à la prochaine création de la compagnie à l’automne 2024.

  • Après un apprentissage aux métiers du son à Nantes et quelques années de perfectionnement et d’assistanat, des collaborations se sont créées avec des artistes englobant l’ensemble des pratiques de la scène. Un rapport fort à la musique a permis plusieurs créations musicales et sonores réalisées en compagnie d’instrumentistes comme Sanseverino, Bertrand Belin, Médéric Collignon ou encore Joachim Latarjet. Ces travaux ont accompagné des formes souvent mixtes, autour de textes tant contemporains que classiques. Naviguant volontairement entre les disciplines, les collaborations sont variées et se font aussi bien au théâtre, qu’en danse ou au cirque, tant pour la composition pure que pour la mise en espace du son (Guillaume Vincent, Yasmina Reza, Sylvain Maurice, Stéphane Ricordel, Thierry Balasse, en autres). En cherchant à croiser les différentes techniques d’écoute et de narration propres au son, d’autres exercices concernent des voies parallèles à la scène, comme le documentaire, tant pour l’image que pour la radio (Arte Radio, Olivier Garouste, Céline Ahond…) Des recherches orientées vers les sons naturels, leur restitution et leur musicalité, associées à l’étude de l’histoire et des principes de l’électro-acoustique et de la musique concrète, permettent de nourrir une réflexion passionnée et constante du son en tant que matière.

  • Née en 1987, Anaïs Heureaux est plasticienne et costumière. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013. Elle rencontre Marguerite Bordat en 2011 et l’assiste pour la création de Rabah Robert écrit et mis en scène par Lazare, puis pour Pauvreté, Richesse, Homme et Bête de Hans Henny Jahnn, mis en scène par Pascal Kirsch. Elle poursuit cette collaboration avec Gratte-Ciel de Sonia Chiambretto en 2016 et La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck en 2017. A l’opéra elle signe les costumes des spectacles de Thomas Nguyen depuis 2019. Elle travaille avec le chorégraphe Toméo Vergès pour Primal en 2017, avec Fouad Boussouf en 2020 pour Oüm. Elle collabore avec des plasticiennes de la scène contemporaine pour différentes formes originales, notamment avec Charlotte Gautier Van Tour et Eva Medin. Elle développe un savoir-faire de teinture naturelle et active des procédés et techniques spécifiques dans l’optique de créations éco-conçues.

  • Après des études de lettres modernes à l’ENS Lyon, Olivier Normand se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier, et du programme Transforme à l’abbaye de Royaumont. Il se forme également au jeu théâtral et au chant lyrique dans le cadre des conservatoires régionaux de Montpellier. Depuis 2007, il est interprète, entre autres, pour Mathilde Monnier, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Joris Lacoste, Bruno Geslin, Émilie Rousset, Maya Boquet, Eszter Salamon, Bryan Campbell. Il signe également des pièces, à la croisée de ses différentes pratiques : ICI, puis L’Artificier et Récital. En 2022, il a créé « Vaslav » un spectacle - tour de chant, du nom de son alter-ego cabarettique. 

  • Leslie Bouchet est une actrice française. Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et au Conservatoire d'Orléans, où elle a été formée par des professeurs tels que Christophe Maltot, Christian Massas, Christophe Caustier, Andrzej Seweryn et Sandy Ouvrier. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène réputés, dont Redjep Mitrovitsa, Christiane Cohendy, Bruno Nuytten, Bruno Meyssat, Frédéric Maragnani, Jean‐Michel Rivinoff, Hervé Icovic, François Christophe et Bernard Pico. Bouchet a interprété des rôles dans des pièces classiques et contemporaines, telles que Œdipe Roi de Sophocle, Phèdre et Médée, les damnées furieuses et Tendre et cruel, Hercule de Sandy Ouvrier, Tribus intimes d'après Lagarce, Racine et Tchekhov, et Les Prétendants de Lagarce. Elle a également joué dans des productions théâtrales telles que Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, L’Immigrée de l’intérieur d'après Annie Ernaux, Danse Lili danse de Joëlle Basso, et Baroufs de Carlo Goldoni. En plus de son travail au théâtre, Bouchet a aussi participé à des projets cinématographiques et audiovisuels.