La Compagnie Paper Doll

Alix Riemer

C'est en 2018 que je fonde la Compagnie Paper Doll d'abord basée à Montpellier puis à Paris XVème.

En sortant du CNSAD de Paris en 2010 j'ai pu vivre ma vocation d'actrice avec beaucoup de joie notamment grâce à ma collaboration avec Julie Duclos sur de nombreux spectacles ; Nos Serments, Mayday, Pelléas et Mélisande, Kliniken et aussi en jouant dans les spectacles de Christian Benedetti ; Oncle Vania, La Cerisaie, Ivanov, Guerre.

En parallèle de ces aventures en compagnie, une envie de créer mes propres projets grandit en moi d'année en année. D'abord tournée vers l'audiovisuel j'ai réalisé un court métrage Vacances à vie avec l'aide du département des Côtes-d'Armor puis un documentaire sur l'expatriation autour du portrait d'un ami.

Mais c'est à la découverte de l'œuvre de l'autrice américaine Susan Sontag en 2018 que je passe le cap de la mise en scène. Grâce à mes expériences en tant qu'actrice je suis amie avec de formidables créateurs techniques qui m'accompagnent aujourd'hui sur tous mes projets. Mathilde Chamoux en création lumière, Hélène Jourdan en scénographie, Tom Ménigault en création sonore. D'autres rencontres viendront compléter l'équipe artistique, Bino Sauitzvy en collaboration artistique, Dorothée Zumstein en adaptation, traduction et dramaturgie, Anais Heureaux en création costume.

Forte de ces collaborations je me passionne de plus en plus pour la mise en scène. Après mes deux premiers projets où j'étais aussi actrice, j'assume à présent pleinement ma place de metteuse en scène dans les gradins avec mon équipe et je laisse le plateau aux acteurs.

Mes deux premiers projets - Susan d'après les journaux de Susan Sontag crée au Théâtre Studio d'Alfortville, et la performance Getting Ready crée aux Plateaux Sauvages à Paris XXème - étaient des formes fragmentées conçues à partir de matériaux documentaires. De ces deux projets ont émergé une esthétique pop et un goût prononcé pour les matériaux sonores.

Mon troisième projet, le spectacle Le Papier peint jaune crée à l'automne 2024 au Théâtre Silvia Monfort a marqué un tournant dans ma pratique de la mise en scène.  Je me passionne pour la littérature et le cinéma fantastique. Et avec la création du Papier peint jaune je trouve un plaisir particulier à adapter une œuvre littéraire pour la scène. Pour ce projet j’assume une forme narrative qui suit une histoire du début à la fin et je laisse la scène à l'actrice Marie Kauffmann pour me consacrer à la mise en scène. Avec mes collaborateurs artistiques nous développons notre langage visuel sur un nouveau terrain, le fantastique.

C'est donc naturellement que la poursuite de mon travail de mise en scène s'organise autour d'une nouvelle œuvre littéraire. C'est La Métamorphose, courte nouvelle de Frantz Kafka qui réunit aujourd'hui tous les éléments que je souhaite approfondir et développer dans mon travail. Outre la fascination qu'exerce l'œuvre de Franz Kafka, La Métamorphose est une formidable histoire à adapter pour la scène ; un huis clos, des personnages ambivalents et haut en couleur et l'invitation à une esthétique contemporaine par la présence de Gregor Samsa jeune homme transformé en créature.